Comment assurer sa moto de collection ?

Assurance moto de collection

La plupart des compagnies d’assurances offrent la possibilité aux propriétaires de motos anciennes de souscrire une assurance moto de collection. Elles les valorisent spécialement pour quelques raisons. Avec leurs deux-roues anciens, ces souscripteurs ne prennent aucun risque. Ce sont des véhicules qui ne sortent que rarement du garage, limitant ainsi les risques de dommages et réduisant le montant de la prime d’assurance. Cependant, quelques conditions doivent être remplies pour la souscription.

Les caractéristiques d’une moto de collection selon les assureurs

Depuis 2009, un véhicule est dit « de collection s’il a plus de trente ans et que son propriétaire atteste de sa propriété. Il faut faire une demande de certificat d’immatriculation qui mentionne le statut de “moto de collection” pour voir une moto ancienne reconnue comme telle. Cette carte grise de collection peut être obtenue auprès de la préfecture, et le processus et le prix restent similaires à ceux d’une carte grise classique. Ce certificat d’immatriculation fait partie des papiers nécessaires pour souscrire une assurance moto collection.

Pour ce qui est de l’assurance destinée à ce type de moto, il s’avère que chaque compagnie d’assurance a sa propre caractérisation et ses propres critères. Pour certains assureurs, une moto de plus de dix ans est déclarée comme un véhicule de collection si ce modèle est réputé “mythique”. Pour d’autres, il faut que ce véhicule fasse partie des modèles rares. Alors, l’âge de la moto ne peut pas être le critère unique. Par contre, un véhicule dit “ancien” a quant à lui plus de dix ans bien que les règles ne se figent pas. Parfois, il est possible de souscrire une police spéciale “véhicule de collection”, car la plupart des compagnies d’assurance n’exigent pas qu’une moto ait obligatoirement trente ans pour être assurée. Quant à certains assureurs, ils se montrent plus regardants. Ils acceptent uniquement les modèles d’avant 1970 qui ont un certificat d’immatriculation collection. Cliquez sur https://www.mascotte-assurances.fr/ pour en savoir plus.

Les différentes formules d’assurance moto de collection

En général, un assureur propose des offres sur mesure à des tarifs avantageux lorsqu’un souscripteur choisit une assurance moto de collection. De plus, en situation de sinistre, la particularité de son deux-roues est prise en considération, son véhicule ancien étant remboursé en fonction de la cote officielle de collection. Ensuite, comme pour le contrat d’assurance moto classique, il est possible de faire le choix parmi plusieurs formules relativement sécurisantes selon son budget, la valeur de sa moto de collection et ses besoins. Chaque compagnie d’assurance propose une gamme complète de produits pour permettre à l’assuré de bénéficier d’une couverture sur-mesure.

Généralement, un souscripteur peut choisir une formule “au tiers”. Cependant, celle-ci n’offre pas une couverture plus étendue. Avec la garantie responsabilité civile, elle ne compense que les préjudices corporels ou matériels causés aux tiers. Un propriétaire de moto de collection a la possibilité d’opter pour la formule “intermédiaire”. Cette dernière comporte des garanties supplémentaires telles que la protection contre l’incendie ou le vol. Pour profiter d’une couverture personnalisée et plus étendue, il convient de souscrire une formule “tous risques”. Elle est capable de couvrir des dommages que le souscripteur pourrait subir à cause d’un accident responsable ou non. Par la suite, l’assureur lui propose également des options dont l’objet est de compléter sa couverture ou celle de sa machine.

La plupart des compagnies d’assurance proposent aussi des contrats spécifiques tels que des assurances moto au kilomètre et des polices d’assurance temporaires. Pour dénicher une meilleure assurance moto de collection, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil peut permettre d’avoir accès en quelques clics à un large choix de meilleurs devis et de trouver des offres plus intéressantes.

Les conditions pour souscrire une assurance moto de collection

Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas la même spécification d’un véhicule de collection. Les critères sont la plupart du temps la rareté de ce modèle, son caractère historique ou son âge. Pourtant, quoique les conditions puissent varier légèrement d’une compagnie d’assurance à l’autre, quelques critères de souscription restent communs. Pour souscrire une assurance moto de collection, le souscripteur doit avoir plus de 21 ans. En plus de cela, il faut qu’il soit titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Puis, l’historique du conducteur constitue également un critère déterminant. L’assureur vérifie si le souscripteur n’a pas déclaré d’accident de la route depuis plus de 2 ans. Outre cela, sa moto ancienne doit avoir plus de 10 ans pour être considérée comme véhicule de collection. Mais, il faut que son propriétaire justifie de l’obtention d’un certificat d’immatriculation de collection à demander auprès de l’administration préfectorale. L’usage de ce véhicule de collection doit être secondaire. Il est réservé à une utilisation récréative. Le souscripteur doit disposer d’un autre véhicule pour ses trajets courants. Ces conditions doivent être remplies pour pouvoir souscrire une assurance moto de collection.

Comment dénicher une assurance moto de collection pas chère ?

Beaucoup de propriétaires sont à la recherche d’une assurance véhicule de collection pas chère et comprenant un niveau de garanties adapté. Alors, l’excellente altérative est de recevoir plusieurs devis pour comparer et dénicher les offres avantageuses. Le comparateur en ligne permet d’estimer la prime selon les besoins. Cet outil efficace et fiable permet d’obtenir facilement un certain nombre de devis personnalisés. Donc, il n’est plus nécessaire de remplir des formulaires de demande de devis sur le site de chaque compagnie d’assurance en ligne. Cela constitue une solution facile et pratique permettant de tirer profit d’un gain de temps important. L’outil peut présenter un grand choix de devis les plus intéressants en sondant le marché à partir d’un questionnaire destiné à cerner les besoins du souscripteur en matière de couverture de sa moto de collection. Une fois que sa police est sélectionnée, il peut souscrire seul son assurance moto ancienne en ligne. Il n’a qu’à se munir de quelques papiers obligatoires comme un exemplaire de son permis de conduire, son relevé d’information moto ancienne, une carte grise de collection et un relevé d’identité bancaire. Après, il recevra son attestation d’assurance.

Quelles sont les causes des accidents de la route ?
Quels sont les outils de sécurité routière ?