Comment passer le code avec La Poste ?

Grâce à l’évolution de la technologie, passer son code avec La Poste est le moyen le plus facile pour le réussir une bonne fois pour toutes. A seulement 30 euros, vous pouvez être sûr d’avoir le temps nécessaire pour réviser votre code tout en choisissant le lieu d’examen. Mais comment se déroule vraiment cet examen et où s’inscrire ? 

Comment créer son NEPH en tant que candidat libre de la poste ?

Passer son code avec La Poste est l’un des moyens les plus faciles pour réussir votre examen. Non seulement vous pouvez éviter de passer par une auto-école, mais vous êtes aussi libre de choisir votre date d’examen. Pour ce faire, il suffit de passer à la poste ou sur leur site pour vous inscrire à l’examen et le tour est joué. Par ailleurs, comme La Poste possède de nombreux établissements dans tout le pays, passer mon code avec la poste est possible où vous voulez et quand vous voulez. Si vous n’avez pas connaissance de l’établissement postal le plus proche de votre lieu de résidence, vous pouvez vous informer sur le site de La Poste. Si vous êtes prêt à passer votre code de la route avec La Poste, vous pouvez commencer par créer votre numéro NEPH en vous inscrivant ici inscription code de la route la poste. Le numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé étant un numéro unique, vous devez obligatoirement en posséder un pour pouvoir passer votre examen. Pour créer ce numéro, il suffit de passer sur le site de l’ANTS et attendre environ un mois et demi pour le recevoir.   

Comment réussir son code de la route avec La Poste ?

En attendant la sortie de votre numéro NEPH pendant un mois et demi, vous pouvez en profiter pour réviser votre code. Vous devez donc effectuer les deux actions en même temps pour éviter de perdre du temps. Pour réussir votre examen du premier coup avec le code la poste, trouvez les documents nécessaires en ligne pour faire vos révisions. En ligne, vous pouvez trouver des documents à réviser par semaine ou par jour. Vous pourrez ainsi vous fixer un objectif de révision par semaine ou par jour et mémoriser le tout le jour de l’examen. Cependant, pour une meilleure assurance le jour de l’examen, essayez de passer des tests d’essais ou un code blanc sur le site de la Poste ou sur un autre site. Vous pourrez ainsi tester vos chances de réussites à l’avance ou procéder à une annulation si vous ne vous sentez pas encore prêt. Par contre, si vous obtenez un bon score, vous pouvez être serein lors de votre passage à l’examen du Code de la route à la poste.

Comment s’inscrire à l’examen du code de La Poste ?

Après avoir effectué les révisions nécessaires, vous pouvez désormais bloquer votre date d’examen. Pour réserver votre date, rien de plus facile, il suffit d’aller sur le site web de La Poste. Commencez par cliquer sur la mention réservation et indiquer l’heure, la date et le centre d’examen qui vous conviendront. D’ailleurs, comme La Poste possède de nombreux centres dans le pays, vous pouvez passer votre examen n’importe où et n’importe comment. Dès votre inscription code de la route la poste, vous aurez le choix de passer votre examen du Code de la route en individuel ou en collectif. Après avoir effectué ce choix, il vous reste à indiquer le numéro NEPH que vous avez créé auparavant ainsi que vos informations personnelles. Ces formulaires remplis, vous pouvez désormais effectuer le paiement de la somme de 30 euros en ligne. Après validation de votre dossier, vous recevrez en e-mail les informations nécessaires sur la réalisation de l’examen et votre convocation par la suite. Par contre, si vous souhaitez annuler ou modifier votre date d’examen, vous devez l’effectuer 48 h avant la date d’examen.

Comment se déroule l’examen du code avec La Poste ?

Le déroulement de l’examen du Code de la route à la poste se fait comme avec une auto-école. Lors du jour de l’examen, vous devez obligatoirement emmener avec vous votre convocation d’examen et votre pièce d’identité avec vous. Sans ces pièces, vous ne pourrez pas entrer dans la salle d’examen. Lors du jour J, la meilleure chose à faire est d’arriver 20 minutes avant sur le lieu d’examen pour avoir une bonne concentration. Arriver sur le centre d’examen de La Poste, vous serez accueilli par les responsables et ils effectueront une inspection des pièces nécessaires pour entrer dans les lieux. Cette démarche effectuée, il vous sera attribué une tablette et des écouteurs pour effectuer l’examen le code la poste. Les consignes venant du Ministère seront par la suite diffusées pour que vous puissiez comprendre le déroulé de l’examen et le fonctionnement de la tablette. Pendant l’examen proprement dit, vous devrez à répondre à 40 questions avec seulement 20 secondes pour choisir la bonne réponse. Le résultat de cet examen du code avec la poste sortira au plus tard deux jours après et il sera envoyé avec soin à votre domicile par la poste.

 

Code moto : le contenu de l’épreuve théorique
Qu’appelle t-on voiture autonome ?

Plan du site