Quelles sont les causes des accidents de la route ?

Les accidents de la route sont de plus en plus fréquents. Imprudence du conducteur, non-respect des codes de la route, inattention des piétons ou plusieurs autres facteurs, nombreuses sont les causes des accidents de la route. La route est un espace qui n’appartient à personne, tout le monde peut circuler. Bien qu’il y ait les assurances auto, chacun doit faire attention.

Les causes émanant du conducteur

La plupart des accidents sont dues à la négligence du conducteur. La plus connue est la conduite en état d’ivresse. Sous l’effet de l’alcool, le conducteur ne suit plus les règles de conduite qu’il doit respecter. On omet de mettre la ceinture de sécurité, on oublie les casques pour les véhicules à deux roues et on oublie que c’est une infraction de conduire en état d’ivresse. L’alcoolisme ne permet plus au conducteur de se contrôler. Vient ensuite l’excès de vitesse. Elle peut résulter de l’alcoolisme, mais il y a ceux qui aiment juste la vitesse. Des vitesses maximales doivent être respectées en ville comme sur l’autoroute. Le non-respect des limites de vitesse et des feux ainsi que des marquages au sol entraînent beaucoup d’accidents. La distraction du conducteur est un facteur très dangereux car plusieurs vies sont mise en jeu. Un conducteur en état de fatigue risque de s’endormir sur le volant.

Les obstacles qui causent des accidents

En ville comme sur les autoroutes, les imprévus sont nombreux. Les accidents peuvent aussi être causés par les piétons, d’autres véhicules ou des animaux. Les piétons qui coupent sans respecter les marquages sont nombreux. Les deux roues sont très nombreuses en ville. Elles circulent facilement, elles se faufilent entre les voitures sans respecter les règles de dépassement. Les voitures risquent de les heurter. Des voitures mal garées aussi peuvent créer des accidents. Dans les campagnes, il se peut que vous soyez confronté à des animaux qui surgissent de nulle part. Certes, il y a des panneaux de signalisation, mais les animaux sont imprévisibles. Les conducteurs tendent à éviter les animaux et sortent de la route. C’est ce qui cause les accidents de la route.

Le temps : un facteur à prendre en compte

Les conditions météorologiques peuvent changer d’un instant à l’autre. Le conducteur peut être confronté à la neige, la pluie ou les grêles. Les intempéries sont sources d’accidents graves. Le conducteur qui ne se prépare pas à rouler sous une forte pluie ou en cas de vent violent risque beaucoup. Les voitures peuvent déraper et heurter des infrastructures ou une foule si la neige est abondante. La pluie et les vents violents diminuent la visibilité des conducteurs. La météo est un facteur qui cause de nombreux accidents car les conducteurs n’y sont pas toujours préparés.

Comment assurer sa moto de collection ?
Quels sont les outils de sécurité routière ?