Quels sont les outils de sécurité routière ?

En parlant de sécurité routière, on a tendance à penser directement aux motards. Cependant, les outils de sécurité routière sont destinés à tout le monde. Quel que soit le véhicule que vous conduisez, les outils de sécurité routière sont obligatoires.

Les simulateurs de véhicules à moteur

Avant d’obtenir le permis de conduire, des simulateurs sont mis à disposition des apprentis conducteurs pour se familiariser avec la route. Pour ceux qui souhaitent conduire une moto, le simulateur à deux-roues destiné à cela dispose d’un logiciel capable de mettre en scène plusieurs types de conduites. Avant de se mettre à conduire, les apprentis motards sauront déjà la manière de conduire une moto sur une autoroute, pendant la nuit, dans les embouteillages, etc.
De cette même manière, ceux qui souhaitent conduire une voiture ont aussi accès aux mêmes outils. Ces outils de sécurité routière permettent de limiter les accidents. Les auto-écoles, en mettant à disposition ces outils, obligent déjà les futurs conducteurs à connaître les mesures à prendre face à une panne, un accident ou d’autres situations qu’ils doivent faire face pendant qu’ils conduisent.

Les signalisations visibles

Pour garantir la sécurité routière, des outils professionnels ont été créés. À titre d’exemple, les gilets à haute visibilité sont fortement conseillés pour les motards. En cas de panne, si l’autorité remarque l’absence de port de ce gilet, le motard est passible de sanction pénale. En ce qui concerne les triangles de pré-signalisation, ils sont surtout destinés aux conducteurs des poids lourds et aux agents des travaux publics. Les responsables de la sécurité routière comme la police de la route par exemple disposent d’un outil de sécurité indispensable. Il s’agit du test d’alcoolémie. À usage unique, ce test change de couleur au-delà de 0,5 g/l de sang. Des outils plus performants existent aussi sur le marché. Par contre, il ne servira pas à tout le monde, mais réservé à des conducteurs spécifiques. À titre d’exemple, si vous parcourez souvent une forêt, un sifflet ultrason vous servira à éloigner les animaux. Il se fixe sur le rétroviseur et la force de résistance du vent se charge de souffler le sifflet à votre place.

L’importance des outils de sécurité routière

Pour commencer, le Code de la route a été établi pour réduire les accidents. Cependant, sans équipement de sécurité, ce code restera inefficace. En France, le service de contrôle de la sécurité routière signale un taux élevé de mortalité routière. En 2018, un total de 503 morts suite à des accidents de la route a été signalé. Les panneaux de signalisation à haute visibilité, l’utilisation des bannières réfléchissantes ainsi que le port des protections pour les motards sont très encouragés depuis ce temps. En dehors de protéger des accidents, certains outils de sécurité routière peuvent aussi être utilisés en tant que signal de détresse ou appel au secours. Dans ce genre de situation, le gilet à haute visibilité sert à signaler que vous êtes en panne. Logiquement, les passagers que vous rencontreriez sur la route doivent vous assister.

Comment assurer sa moto de collection ?
Quelles sont les causes des accidents de la route ?