Quel permis pour quelle moto ?

permis moto

Publié le : 24 novembre 20224 mins de lecture

Vous avez toujours eu une grande admiration pour les motos et vous vous êtes fixé comme objectif de vous en acheter une à un moment donné. Vous avez réussi à réunir suffisamment d’argent et vous êtes à présent prêt à réaliser le rêve de toute une vie. Tout d’abord, vous devez savoir que pour conduire une moto, vous devez passer le permis moto. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire pour les motos ?

En général, il existe trois catégories de permis moto : A1, A2 et A, mais il existe également le permis AM, qui permet aux jeunes de 14 ans et plus de conduire des petits cyclomoteurs. Notez que chaque permis moto mentionné correspond à une puissance particulière, à savoir :

  • Le permis AM : permis pour les motos d’une cylindrée inférieure à 50 cc.
  • Le permis A1 : permis pour les motos d’une cylindrée inférieure à 125 cc. A noter que le permis A1 donne également accès à la conduite des scooters à 3 roues.
  • Le permis A2 : pour les motos d’une puissance maximale de 35 kW. Le permis A2 est également appelé « permis moto ».
  • Le permis A : pour les deux-roues d’une puissance supérieure à 35 kW. C’est donc ce type de permis qu’il vous faut si vous voulez conduire de grosses motos.

Pourquoi faut-il avoir un permis moto ?

La conduite d’une moto nécessite un permis approprié. Si vous êtes pris en train de conduire une moto sans permis, vous risquez diverses sanctions, comme une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an, une amende de 15 000 euros ou des travaux d’intérêt général. De plus, il est indispensable de passer un examen pour obtenir un permis moto, car grâce à cet examen, les instructeurs peuvent mesurer si vous êtes capable de conduire une moto ou non. En effet, avant cet examen, vous devez d’abord suivre une formation théorique et surtout pratique sur la conduite des motos. Cela vous permettra de mieux maîtriser une moto. Le fait d’avoir réussi l’examen est la preuve que vous êtes désormais capable de conduire une moto. C’est essentiel tant pour la loi que pour vous-même.

Où peut-on obtenir un permis moto ?

Pour apprendre à conduire une moto, il suffit de se faire aider par un proche, mais l’obtention du permis moto nécessite avant tout une formation dans une école ou une agence de motocyclisme agréée par l’État. Pour les trouver, vous pouvez vous adresser directement aux moto-écoles de votre ville ou demander à vos amis et à votre famille, car souvent les personnes de votre entourage connaissent de meilleures adresses. Cela vous épargnera beaucoup de recherches. En outre, vous pouvez également vous tourner vers les recherches en ligne qui sont beaucoup plus efficaces et rapides de nos jours. En quelques clics, vous pouvez trouver de nombreuses propositions de moto-écoles. N’oubliez pas de vous renseigner sur chaque site que vous visitez en ligne, car certaines moto-écoles peuvent avoir de meilleures offres que d’autres.

Comment choisir la meilleure auto-école à Paris 14 pour passer son permis de conduire ?
Comment faire traduire mon permis de conduire ?

Plan du site