Comment passer son permis moto A1 ?

Vos parents viennent de vous offrir une belle moto 125cc comme cadeau d’anniversaire. Vous avez hâte de la conduire sur la voie publique ou à l’école, histoire d’impressionner vos amis. Avant de vous aventurer avec votre belle bécane, vous devez a priori être titulaire d’une autorisation de conduite. Ci-après les démarches à suivre pour passer votre permis A1.

Les conditions préalables pour passer le permis moto A1

Pour passer ce fameux document, vous devez avoir 16 ans au minimum. Par la suite, il est nécessaire de vous inscrire à l’examen soit auprès d’une auto-école de votre choix, soit par vous-même, en faisant recours au site officiel de l’ANTS. À ce propos, avant d’obtenir votre permis A1, vous devez a priori réussir à la fois l’examen de Code de la route et l’épreuve de la conduite hors et en circulation. Si vous avez bel et bien réussi toutes ces épreuves, un certificat vous sera alors délivré. Ce qui vous permet par la suite de conduire votre moto 125cc pendant 4 mois, en attendant la livraison de votre permis de conduire définitif. Pour rappel, ce dernier possède une durée de validité fixée exactement à 15 ans.

Les étapes à suivre pour passer son permis moto 125cc

Les étapes à suivre ou plus précisément l’examen de passage au permis A1 se décomposent en deux parties bien distinctes. Il y a en premier lieu l’examen du code qui se présente en général sous forme de QCM (questions à choix multiples). Pour réussir à cette épreuve, vous ne devez pas faire plus de 5 réponses inexactes. Il est alors de votre intérêt de bien réviser vos leçons de code avant de vous présenter à l’examen. Après avoir réussi l’épreuve du Code de la route, place maintenant à l’examen de conduite. Ce dernier comprend quant à lui deux étapes distinctes, à savoir la conduite hors circulation et la conduite en circulation. À noter que pour pouvoir passer à cette épreuve, vous êtes obligé de suivre 20 heures de leçons. Les 12 heures de conduite seront ainsi réalisées sur route, c’est-à-dire sur la voie publique, tandis que les 8 heures restantes se déroulent sur piste, en dehors de la circulation. Toutefois, avant de passer à la conduite en circulation, vous devez d’abord réussir la conduite hors circulation et bien évidemment l’examen du Code de la route.

Les dossiers à fournir pour l’inscription à l’examen du permis moto 125cc

Que vous vous inscriviez en tant que candidat libre ou candidat sortant d’une auto-école, votre dossier d’inscription doit toujours comprendre le formulaire « Cerfa 2 » et « Cerfa 6 » dûment signé par vos parents, votre représentant légal ou vous-même. Ensuite, il doit aussi comprendre deux copies d’un justificatif d’identité encore valide (passeport, carte d’identité, titre de séjour, etc.). En outre, le dossier d’inscription comprend 2 photos d’identité récentes, 2 justificatifs de domicile et une enveloppe au format « A4 ». À part cela, si vous logez encore avec vos parents, autrement dit, si vous êtes encore mineur, votre dossier doit obligatoirement contenir une copie du livret de famille. Une fois rempli, celui-ci sera immédiatement transmis à la préfecture de votre ville pour être validé et afin que vous puissiez par la suite passer votre permis A1.

Conseils avant de passer son test psychotechnique suite à l’arrêt du permis de conduire
Quelles sont les conditions obligatoires pour passer le permis moto A2 ?