Quelles sont les conditions obligatoires pour passer le permis moto A2 ?

Le permis A2 est principalement utilisé pour conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW et le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Avec celui-ci, vous avez également le droit de conduire une moto de catégorie A1 dont la puissance maximale est de 70 kW. Il est valide pendant 15 ans. Voici donc les démarches qu’il faut entreprendre pour avoir le permis moto A2. Les conditions pour le permis A2 doivent être remplies.

Inscrivez-vous à l’examen

Pour passer le permis A2, il faut avoir au moins 18 ans et être en règle avec les obligations de recensement. En outre, vous ne devez pas avoir un problème de santé. Si c’est le cas, on vous demandera de passer un contrôle médical.

Pour obtenir un permis moto A2, il faut passer un examen. Mais avant cela, vous devez vous inscrire à une auto-école pour accéder au cours. Votre établissement se chargera de vous inscrire à l’examen en créant un compte en votre nom. Donc, vous devez accéder au site de l’ANTS pour l’activer. Pour ce faire, on vous indiquera les étapes à suivre par email. Par la même occasion, vous recevrez aussi un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

Il est également possible de passer un examen de permis moto A2 en tant que candidat libre. Vous aurez tout simplement à vous inscrire vous-même sur le site de l’ANTS. Toutefois, vous devez vous faire accompagner pendant l’examen. C’est obligatoire pour tous les candidats.

Lors de l’épreuve pratique, n’oubliez surtout pas de vous équiper d’un casque homologué, de gants adaptés, de veste à manches longues ou d’une combinaison et des chaussures montantes.

Passez aux épreuves

L’examen de permis moto A2 comporte une épreuve pratique et théorique. L’épreuve écrite concerne principalement les codes de la route. Donc, si vous avez déjà une autre catégorie de permis délivré moins de 5 ans, vous n’aurez pas à le passer.

L’épreuve pratique comprend un examen hors circulation (HC) d’admissibilité et un autre en circulation (CIR). Pendant le premier test, on mettra à l’épreuve votre sens de l’équilibre, votre compétence et votre technicité. C’est seulement après l’avoir réussi que vous pouvez passer l’examen CIR. C’est lors de ce dernier qu’on vérifiera vos compétences en matière de sécurité. Pour y être admis, il est interdit de commettre une erreur éliminatoire.

Le résultat de l’examen

Le résultat de votre examen de permis moto A2 vous sera communiqué par email 48 heures après celui-ci. Toutefois, lorsque vous remporterez l’épreuve, on ne vous délivrera pas tout de suite un permis moto A2. A la place, on ne vous donne qu’un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).qui va vous servir pour conduire. Il n’est pas valable à l’étranger. C’est seulement après environ 4 mois que vous recevrez votre véritable permis.

En cas d’échec à l’examen de permis moto A2, il est toujours possible de passer un autre examen, après un délai de 48 heures.

Trouver une auto-école à Rouen en quelques clics
Choisir un établissement d’apprentissage de conduite auto à Rouen