Quels sont les différents permis moto ?

Beaucoup de gens possèdent une passion particulière pour les deux roues. Praticité, liberté, aisance de conduite ou encore sensation, les avantages que procurent les motos sont bel et bien nombreux par rapport à ceux qu’offrent les véhicules à quatre roues. Toutefois, si le permis B est incontournable pour la conduite d’une voiture, le choix diffère amplement dans la catégorie de deux roues. Ce qui nous amène ainsi à savoir quels sont les différents types de permis moto.

Le permis A1, pour les motos légères

Le permis A1 vous donne le privilège de conduire toute catégorie de deux roues légères avec ou sans side-car. Plus précisément, ce type de permis vous permet de rouler à bord d’une moto dont la puissance ne peut en aucun point excéder 11kw ou un cyclomoteur avec une cylindrée inférieure à 125 cm3. À part cela, le permis A1 vous donne également l’opportunité de conduire en toute liberté une moto tricycle dont la puissance optimale est fixée à 15 kW. Son obtention est évidemment soumise à certaines conditions comme l’âge, la réussite à l’examen théorique et pratique, etc. À ce propos, l’âge minimum pour l’obtention du permis moto A1 est de 16 ans. En ce qui concerne sa durée de validité, il est en moyenne de 15 ans.

Le permis A2, pour les motos de puissance intermédiaire

Ce deuxième type de permis moto vient remplacer le permis de conduire « A limité ». Il est directement accessible dès l’âge de 18 ans, après avoir suivi 20 heures de formation auprès d’un centre ou d’une auto-école et notamment après la réussite à l’examen pratique qui comprend à la fois une épreuve de conduite hors circulation et en circulation. En ce qui concerne la catégorie de moto, le permis A2 vous donne le droit de conduire librement tout modèle et toute marque de motos dont la puissance est limitée à 35 kW, soit 47,5 cH, et dont le rapport entre le poids et la puissance ne va pas au-delà de 0,2 kW/kg. En un mot, ce deuxième type de permis vous offre la possibilité de conduire toute catégorie de deux roues de puissance intermédiaire.

Le permis A, pour tous les types de motos

Si le permis A1 et A2 sont respectivement limités par la puissance et la taille de cylindrée, le permis moto A ne l’est pas du tout. Autrement dit, appelé aussi permis « gros cubes », ce dernier vous offre le privilège exceptionnel de conduire tous les types motos avec ou sans side-car, et ce peu importe leur puissance et leur cylindrée. De ce fait, vous êtes entièrement libre de choisir le modèle, la marque ou la puissance de deux-roues qui vous plaît, à condition bien sûr de respecter les critères de son obtention. À ce propos, sachez que le permis A est accessible à l’âge de 20 ans, deux ans après l’obtention du permis A2 et sans oublier après une formation qui dure au minimum 7 heures. Tout comme les deux premiers types de permis (A1 et A2), le permis A est aussi valable pendant une durée de 15 ans.

Conseils avant de passer son test psychotechnique suite à l’arrêt du permis de conduire
Quelles sont les conditions obligatoires pour passer le permis moto A2 ?